750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instant Pot by Martine
27 mars 2017

Boeuf à la mode en multicuiseur

boeuf à la mode en multicuiseur


Ici j’ai opté pour une cuisson en mode mijotage “slow cook”, c’est long, ça dure des heures mais ne nécessite absolument aucune surveillance !
Choisir la viande dans un morceau un peu gélatineux comme le paleron donnera un bon résultat car davantage de moelleux.
Pour compléter les carottes, on peut aussi servir des pommes de terre vapeur ou des pâtes.
Une fois les assiettes servies, il m’est resté la valeur d’un bocal à confiture de jus de cuisson ; surtout ne pas le jeter mais s’en servir de bouillon pour la cuisson d’un risotto qui sera excellent !
Ce plat sera encore bien meilleur réchauffé !







- 1,3 kg de morceaux de boeuf
- 3 à 4 oignons moyens
- 450 g d’eau chaude
- 160 g de vin blanc sec
- 40 g de cognac
- quelques brins de persil
- 1 gousse d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillers à café de thym séché
- 1,2 kg de carottes épluchées
- 350 g d’eau chaude
- sel et poivre du moulin
boeuf à la mode au multicuiseur1




En mode “sauter”, faire revenir les morceaux de viande dans un peu de matière grasse.
Pour cette quantité, il est nécessaire de le faire en deux fois.


 

boeuf à la mode au multicuiseur2 boeuf à la mode au multicuiseur3


 

Prendre garde de ne pas faire brûler le fond de la cuve, ce sont les sucs de cette cuisson qui donneront le goût de la sauce, réserver.
Faire ensuite revenir les oignons émincés.


 

boeuf à la mode au multicuiseur4 boeuf à la mode au multicuiseur5


 

Remettre la viande dans la cuve, couvrir avec 450 g d’eau chaude (ce poids d’eau est indicatif, il faut juste que la viande soit couverte).
À l’aide du plat d’une spatule rigide, bien décoller les sucs de cuisson du fond de la cuve.
Ajouter le vin blanc, le cognac, les brins de persil, la gousse d’ail finement émincée, les feuilles de laurier et le thym puis saler et poivrer.


 

boeuf à la mode au multicuiseur6 boeuf à la mode au multicuiseur7


 

Toujours en moder “sauter”, laisser reprendre l’ébullition puis passer en mode mijotage “slow cook – more” pour 5h30 en posant le couvercle en verre ou le gros couvercle.
À l'issue du temps de cuisson, ajouter les carottes coupées en rondelles pas trop fines, verser 350 g d’eau chaude (ce poids d’eau est indicatif, il faut juste que les carottes soient à peine couvertes)
bien mélanger le tout puis saler et poivrer.


 

boeuf à la mode au multicuiseur8 boeuf à la mode au multicuiseur9


 

Passer pour quelques minutes en mode “sauter” afin de ramener le tout à ébullition.
Reposer le couvercle puis passer en mode mijotage “slow cook – more” pour 4 heures.


 

boeuf à la mode au multicuiseur10 boeuf à la mode au multicuiseur11

 


À la fin du temps de cuisson, on peut servir de suite.
Sinon, l’appareil va passer automatiquement en maintien au chaud.

Bon appétit !

boeuf à la mode en multicuiseur



carotte1

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
après avoir fait revenir la viande dans l'instant Pot, j'ai ajoute le reste des ingrédients et j'ai voulu le faire cuire sous pression. Arès quelques minutes, l'appareil indiquait BURN et cessait de fonctionner . Je ne vais plus utiliser la fonction sauter!
Répondre
R
Bonjour Josette, oui j'ai été bien peu présente depuis un moment ! je suis contente de retrouver un peu ma cuisine :-) et je vais pouvoir aller voir tes recettes aussi, tout ça m'a bien manqué. Bonne fin de journée à toi, bizzz
Répondre
J
coucou Martine,très heureuse de te retrouver,voila bien longtemps n'es pas!!<br /> <br /> très appétissant ton boeuf mode!!<br /> <br /> je vais me réinscrire sur ce blog!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
Publicité