750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instant Pot by Martine
10 janvier 2017

Purée de pois cassés au multicuiseur


Nous aimons particulièrement les pois cassés Sourire  ; j’en fais quelques fois par an et c’est toujours le même plaisir.
Pour beaucoup ils rappellent de mauvais souvenirs à la cantine et pourtant, bien préparés, c’est délicieux !
Ce sont des petits pois secs donc des féculents et ils sont riches en protéines.  
Vous trouverez Ici comment réaliser cette purée de pois cassés au Thermomix, c’est beaucoup plus simple et vite fait mais aujourd’hui j’ai expérimenté la cuisson dans l’Instant Pot (tout autre multicuiseur comme le Cookeo fera le même travail).
Je les fais cuire dans deux eaux comme faisaient maman, ça facilite la digestion ; on peut aussi les faire tremper quelques heures auparavant pour éviter cette double cuisson.



    Pour 2 à 3 personnes :
- 250 g de pois cassés
- 3 carottes (1 au minimum)
- 1 oignon
- 1 sucre
- 2 feuilles de laurier
- thym séché
- sel fin et poivre du moulin
- 600 g d’eau bouillante

purée de pois cassés en multicuiseur1

Dans une passoire, rincer rapidement les pois cassés sous l’eau.
Les verser dans la cuve de l’Instant Pot et les recouvrir d’eau froide jusqu’à atteindre le trait 1,5 litres.
Fermer le couvercle et lancer pour 6 mn en cuisson haute pression, soupape fermée.

 

purée de pois cassés en multicuiseur3 purée de pois cassés en multicuiseur4

 

Pendant ce temps, éplucher les carottes, les couper en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons.
Éplucher et émincer l’oignon.

 

purée de pois cassés en multicuiseur5


À l’arrêt de la cuisson, laisser la pression retomber naturellement pendant une vingtaine de minutes puis ouvrir la soupape et laisser sortir la vapeur.
Égoutter les pois cassés dans une passoire en jetant l’eau de cuisson.

 

purée de pois cassés en multicuiseur6 purée de pois cassés en multicuiseur7

 

Verser à nouveau les pois cassés dans la cuve de l’Instant Pot puis ajouter les carottes, l’oignon, le sucre, le thym et le laurier, le sel fin et le poivre.
Verser 600 g d’eau bouillante, fermer le couvercle et lancer pour 12 mn en cuisson sous haute pression, soupape fermée.
Laisser s’échapper la vapeur à la fin de la cuisson.

 

purée de pois cassés en multicuiseur9 purée de pois cassés en multicuiseur10

 

À ce moment, soit on laisse les carottes s’il y en a juste une au départ soit on les retire pour les servir distinctement.
Retirer également les feuilles de laurier.

 

purée de pois cassés en multicuiseur11 purée de pois cassés en multicuiseur12

 

Préparer un saladier et une grande passoire fine et y verser le contenu de la cuve, on conservera ainsi le jus de cuisson pour en faire une base pour un potage Saint Germain par exemple.

 

purée de pois cassés en multicuiseur14 purée de pois cassés en multicuiseur15

Ensuite, verser les pois cassés dans le bol du Thermomix (ou de tout autre robot ou au pilon) et mixer 30 secondes à vitesse 5.
Bien prendre soin de rincer rapidement l’ensemble des ustensiles sinon l’amidon contenu dans les pois cassés va sécher et rendra la tâche plus difficile.

 

purée de pois cassés en multicuiseur17 purée de pois cassés en multicuiseur18

Servir selon les goûts : chez moi traditionnellement c’est purée de pois cassés avec les carottes, quelques croûtons de pain juste revenus dans de l’huile d’olive et saucisses.

 

purée de pois cassés en multicuiseur19 purée de pois cassés en multicuiseur20

 

Vraiment un régal !

 

purée de pois cassés au multicuiseur

290px-Illustration_Pisum_sativum0_clean


.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
je me suis aussi posé la question ; peut être sont ils en effet pré cuits ... je regarderai sur ma boite ; autrement je suis enchantée de l'instant pot ; c'est un truc formidable qui m'a changé la vie; plus de casseroles remplies d'eau bouillantepour cuire du riz ...et des potages délicieux en peu de temps ...<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
j'ai fait ce qui et dit , mais à la fin de la première cuisson , mes pois étaient déjà à moitié délités et complètement mêlés à l'eau , impossible de séparer eau et pois .<br /> <br /> j'ai donc fait cuire en rajoutant quand même de l'eau , pour être sûre que les carottes aient du liquide; même histoire après les douze linutes . J'ai donc tout mixé et cela fait un potage ; rien de perdu , enfin , presque , et c'est bon , mais inutilisable en accompagnement d'une viande. <br /> <br /> cela tien peut être aux pois ....<br /> <br /> merci d'avoir pris le temps de lire ma remarque.
Répondre
D
erésutat décevant , malgré le suivi rigoureux des instructions; <br /> <br /> je n'ai pu me débarrasser de ma première eau de cuisson ; et au final j'ai eu un potage , pas une purée; fallait il mettre pression haute ??
Répondre
Publicité